L’histoire du Terrier du Tibet

 Son origine

Il est très facile de se faire charmer par les merveilleuses histoires tibétaines dans lesquelles il est difficile de différencier ce qui est légende et ce qui est réel.
Pour cette raison notre histoire sera concentré sur le savoir actuel des Tibétains .

Le Terrier du Tibet est une race très ancienne qui remonte à plus de 2000 ans.
Il vient en effet des hautes montagnes tibétaines à plus de 5000 mètres d’altitude  dans ces paysages formant   » LE TOIT DU MONDE « . Ces chiens étaient élevés dans des monastères et les moines les gardaient souvent en grand nombre. Ils les tenaient en profond respect. Sentinelles, ils avertissaient les moines de toute approche et avaient une réputation de porte-bonheur.

Ils étaient rarement vendus mais souvent offerts comme cadeaux ou récompenses pour services rendus. Rapidement, ils devinrent la propriété du peuple qui les appelèrent les  » Petites Personnes  » Il les emmenèrent au cours de longues journées dans des expéditions.
Grands voyageurs, les nomades tibétains vivent pour la plupart une vie de migration, voyageant avec leur famille, les troupeaux de yaks et de chèvres.Ils vécurent rudement, existant avec le strict nécessaire. Ils avaient de nombreux chiens, ils utilisaient les Dogues comme chiens de garde et de défense, les Terriers du Tibet qu’ils appellent Grand APSO servaient de chiens de berger pour garder leurs troupeaux, et comme chiens de compagnie.

D’une solide constitution, le Terrier du Tibet  affronte avec une aisance remarquable les plus basses températures, et la lutte continuelle contre les éléments.On pense que c’est parce que ce chien a vécu dans l’ambiance recueillie des monastères qu’il est dépourvu de toute agressivité. Il faisait également partie de la famille, ce qui explique pourquoi il n’aime pas rester seul, voulant tout partager avec son maître.

INTRODUCTION EN OCCIDENT

Officiellement le Terrier du Tibet a été introduit en Europe dans les années 1920. A cette époque une Princesse Tibétaine offrit à son médecin, le Docteur Agnès Greig, les premiers sujets de la race. C’est le Dr. Greig qui, en mélangeant des sujets monastiques et bergers, créa la fameuse lignée  » LAMLEH  » d’où descendent encore de nombreux chiens actuels.Il a fallut huit années de travail, d’efforts, d’élevage et de sélection pour aboutir à l’acceptation de cette race en Europe.

Le Terrier du Tibet n’a été reconnu comme race pure qu’en 1930, d’abord par le Kennel Club of India, ensuite en 1931 par le Kennel Club Britanique.

5

CHIENS DE COMPAGNIE A 100%

On peut toutefois se demander pourquoi on a donné l’appellation de « TERRIER » à ce chien qui est loin d’avoir les caractéristiques du Terrier, car il est plutôt chien de berger et de compagnie, mais les dénominations de certaines de nos races sont souvent inexplicables. Les Anglais qui furent les premiers à les éleveurs baptisèrent Terrier, celui que l’on nommait parfois Apso du Tibet, ( APSO en Tibétain veut dire « poilu comme une chèvre ») et l’incorporèrent dans le 9ème groupe  » Chiens de compagnies « Le Terrier du Tibet n’a rien du petit  » chien-chien à sa mémère  » Le plus plaisant, est certainement sa personnalité. Intelligent, il est gai et plein d’allant. Distant avec les étrangers, il n’est ni timide ni agressif. Peu bruyant, il sait donner de la voix pour décourager les intrus .Il ne faut pas se laisser tromper par son air « Nounours », il a de la personnalité et si vous n’employez pas quelquefois  » La main de fer dans le gant de velours « , il saura très vite abuser de la situation.


Un Terrier du Tibet qui vit seul avec ses maîtres, aura tendance à calquer son comportement sur eux. Se reposant quand on se repose, toujours disposé à la balade, dynamique au jeu, calme au restaurant. on le sent proche de nous, vivant pour nous sans pour autant être « pot de colle ». Tout ce qu’il demande c’est la présence et l’attention de son maître. Il a besoin de vous, mais très vite vous aurez besoin de lui, car il est un vrai rayon de soleil, vous remonte le moral d’un petit coup de langue ou d’un regard plein de tendresse.C’est un chien peu bruyant qui peut fort bien s’adapter à la vie en appartement. Bien sur, si vous avez un jardin pour qu’il puisse s’ébattre, c’est mieux. Mais n’utilisez pas ce jardin pour vous en « débarrasser » car il sera très malheureux s’il est abandonné dans le plus vaste des jardins, il préfèrera se pelotonner sous votre bureau ou sur le siège de votre voiture plutôt que rester seul.
Il faut bien comprendre cette particularité avant d’acquérir un Terrier du Tibet.


Plus vous vivez en sa compagnie, plus vous lui parlerez, plus vous le sortirez et lui ferez rencontrer du monde, et plus il vous étonnera, au contact des humains son intelligence s’éveille, sont esprit s’aiguise, pour en faire le « chou-chou » de votre entourage.

6

7

LE MAITRE D’UN TERRIER DU TIBET

Si l’on voulait trouver le maître idéal pour le Terrier du Tibet ce serait un couple membres des professions libérales disposant de beaucoup de liberté d’action pour apprécier en permanence la présence d’un chien ayant du caractère. Il y a un côté très féminin dans le toilettage que demande son magnifique pelage, il est d’une élégance certaine, mais sans être sophistiqué, et il y a beaucoup de virilité dans le caractère et le tempérament sportif du Terrier du Tibet. Très nature dans son aspect et son comportement, il est spontané, franc et joyeux, toujours très proche de son maître, et d’une fidélité à toute épreuve.

Cette race demande de la psychologie et de la fermeté.( C’est un Oriental il a la tête dur ). Il ne faut jamais laisser une bêtise impunie. Son intelligence et sa malice lui font exploiter toutes vos faiblesses; et il va trouver toutes les brèches que vous laissez ouvertes. Alors soyez vigilant, élevez la voix (très fort), il faut le réprimander sans faiblesse. Très vite son intelligence et sa docilité naturelles le conduiront à vous obéir. Et plus jamais il ne bafouera les interdits. Le bon maître peut avoir des enfants pour autant qu’ils aient appris tout jeunes à respecter l’animal comme un être vivant.Avec son air de nounours, le Terrier du Tibet est la cible privilégiée des jeunes enfants qui pensent s’en amuser comme d’un jouet.

C’est mal connaître votre chien, qui n’acceptera jamais qu’on le prenne pour une peluche. Il acceptera qu’on lui tire une fois ou deux les poils, ou qu’on l’agace en chahutant, mais ne supportera pas qu’on le prenne pour une poupée et, tout garnement risque de faire les frais de l’exellente dentition de votre chien.
C’est ce qui fait dire qu’il ne convient pas aux enfants. Mais il faut préciser: aux enfants mal élevés.Mais inversement, il peut être un compagnon pour des courses folles, des parties de balle et de cache-cache.

Le bon maître doit penser en achetant un Terrier du Tibet qu’il a une grande longévité, il vit en moyenne 15 ans et, il atteint souvent 18 ans. C’est assez rare chez les chiens pour être signalé, alors, il y a de fortes chances que votre chien vous accompagne dans la vie pendant de nombreuses années.

baray

SON ENTRETIEN

Histoi1

Avec un aussi long poil, on pourrait craindre que le Terrier du Tibet soit un chien difficile d’entretien. En réalité, il n’en est rien. Comme tous les chiens à poil long, il est « payant » de s’en occuper régulièrement. Les soins deviennent faciles quand ils font partie de vos habitudes de vie ; des votres et des siennes.

Le Terrier du Tibet doit être démêlé à fond tous les jours, avec une brosse dure et un peigne à larges dents afin de ne pas arracher sa précieuse fourrure.( il existe d’excellent produit pour aider au démêlage, et qui nourri aussi le poil ,ce qui l’empêche de trop sécher et de casser ).

Le toilettage doit être pour votre chien une habitude, un moment agréable, consacré entièrement à lui. Il le comprendra et il en sera fier. En aucun cas, les séances de toilettage ne doivent dégénérer en domptage ou en dressage. Tout doit être fait avec gentillesse, douceur et méthode.

Habituez votre chiot au brossage dès son plus jeune âge , apprenez lui tout doucement à ne pas bouger, c’est facile au début, le jeune chiot ayant encore peu de poils. Les premières toilettes ne doivent pas durer plus de dix minutes. Il faut toujours brosser et peigner bien à fond jusqu’à la racine du poil.

toil-val

Bain

Pour les bains, il faut utiliser des shampooings  appropriés à la texture du poil du Terrier du Tibet. Après le shampooing utiliser un conditionneur démêlant (en général assorti au shampooing). Avant de mouiller le chien, il doit avoir été bien brossé, et ne plus avoir de noeuds. A la sortie du bain il faut essorez les poils du chien par pression avec les mains, puis avec une serviette éponge séchez au maximum, toujours en prenant soin de ne pas frotter mais pressez le poil dans la serviette. ( Pour éviter que le poil ne feutre. il est bon de procéder comme pour le lavage de lainage délicat ). A l’aide d’un séchoir,  sécher le chien en séchant d’abord la base des poils puis les extrémités de ceux-ci avec la brosse.

Que ces quelques conseils vous permettent d’avoir à vos côtés un compagnon qui aura l’apparence soignée digne de sa beauté .

Standard

(no. 209 de la FCI)

ASPECT GENERAL

Robuste, de taille moyenne. Au premier coup d’oeil, il doit donner l’impression d’un chien carré. C’est à un chien massif, bien musclé et ramassé que nous avons affaire. Expression déterminée.

CARACTERISTIQUE

Plein d’entrain, bon naturel. Chien de compagnie fidèle, doué de nombreux attraits.

TEMPERAMENT

Sociable, vif, intelligent et plein d’allant ; ni farouche, ni batailleur. Ne prodigue pas son affection aux étrangers.

TAILLE

De 14 à 16 pouces, soit de 35,6 à 40,6 cm

TETE

Crâne de longueur moyenne, ni large ni grossier se rétrécissant légèrement de l’oreille à l’oeil ; il n’est pas en dôme ; ni trop plat entre les oreilles. Stop bien marqué. Le museau est fort. La mâchoire est bien développée et de niveau. Truffe noire. La tête est bien pourvue de poils longs, tombant en avant sur les yeux. La mâchoire inférieure porte un peu de barbe.

YEUX

Grands, ronds, ni proéminents ni enfoncés dans les orbites. Ils sont assez écartés. Le bord des paupières est foncé. Les yeux sont de couleur marron foncé.

OREILLES

En forme de V moyennes, très frangées, pas trop serrées contre la tête.

MACHOIRES

Incisives en ciseaux ou en ciseaux inférieurs, disposées de façon à décrire une légère courbe régulièrement espacées et implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

CORPS

Bien musclé, ramassé et puissant. La distance de la pointe de l’épaule à l’attache de la queue est égale à la hauteur du garrot. Côtes bien développées à l’arrière du thorax. Dos droit. Rein court, légèrement voûté. Croupe horizontale.

QUEUE

De longueur moyenne, attachée assez haut et portée gaiement en formant une boucle au dessus du dos. Elle est très bien garnie de poils.

PIEDS

Les pieds sont grands, ronds, abondamment garnis de poils entre les doigts et les coussinets. Le chien debout, est bien planté sur ses coussinets. Les doigts ne sont pas cambrés.

AVANT-MAIN

Membres antérieurs droits et parallèles, abondamment garnis de poils. Epaules bien inclinées. Les canons métacarpiens sont légèrement obliques.

ARRIERE-MAIN

Abondante garniture de poils. Les grassets sont bien angulés et les jarrets bien descendu.

POILS

Poil double. Sous-poil fin et laineux ; Poil de couverture abondant, fin, mais ni soyeux ni laineux , long  de consistance du poil de chèvre, droit ou ondulé mais pas bouclé.

COULEURS

Blanc, doré, crème, gris ou fumée, noir, bicolore et tricolore ; en fait toutes les couleurs excepté le chocolat ou foie.